Call_Francais

CONTRE LES DÉPORTATIONS, L’EXCLUSION ET LA HAINE RACISTE – POUR LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT ET L’ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOUSTES !

Appel pour le défilé antiraciste à Hambourg, le 29 septembre 2018

UNI*E*S CONTRE LE RACISME

Le 29 septembre 2018 est dès à présent le plus beau jour de l’année. Ce sera notre jour. Nous sommes nombreux*ses, nous sommes différent*e*s et nous luttons tous les jours à notre porte. En septembre, nous allons toustes nous réunir. Nous allons nous rendre à Hambourg, en voiture, en train ou en bus. En venant des villages et des villes, des Lager et des camps, des Willkommensinitiativen (initiatives d’accueil) et des organisations d’aide, des chantiers, des écoles et des fac’s. C’est avec des voitures à haut-parleurs, des performances, des paroles, de la musique et du carnaval que nous allons chasser des rues de la ville le froid, le racisme et l’insensibilité. Ensemble, nous allons dessiner une image dans la rue : l’image de notre amitié, l’image d’une vie solidaire, diversifiée et sans peur. Si nous bougeons, le monde bouge !

Contre les mensonges !

Les histoires qu’on nous raconte au quotidien sont insupportables. Elles sont insultantes et mensongères. On nous raconte que le problème ce sont les réfugié*e*s, alors qu’elles*ils se noient dans la Méditerranée. On nous raconte que les limites de notre capacité à intégrer sont atteintes, alors qu’une horde raciste et décomplexée fait rage au Bundestag (dans le parlement allemand) et dans les rues. On nous raconte que les “coûts de l’intégration” augmentent, alors que les cours de langue et l’emploi nous sont refusés et que des sommes énormes sont dépensées pour la bureaucratie des déportations et des chicanes. On nous parle de violence – et entre-temps, des enfants sont enlevé*e*s de leurs lits et de leurs classes pour être déporté*e*s vers des pays complètement étrangers.

Il est facile de nous insulter et de nous exclure, car beaucoup d’entre nous sont déjà tout en bas. Nous avons fui la guerre, la faim, la pauvreté et la misère. Beaucoup d’entre nous sont venu*e*s parce que le capitalisme mondial a détruit nos vies. Nos familles n’ont pas le droit de nous rejoindre parce qu’ici notre amour et notre désir ne valent rien. Le gouvernement veut fermer les frontières et nous entasser dans de nouveaux camps. Nous ne voulons certainement pas de pitié, nous sommes des êtres humains, pas des victimes. Mais nous constatons : voilà donc combien cette démocratie est démocratique. Ce ne sont pas les bateaux en Méditerranée qui constituent un danger pour nous toustes, mais le racisme qui fait rage et tue dans toute l’Europe.

Le problème, c’est le racisme !

En 2017, plus de 3 000 personnes sont mortes ou ont disparu en Méditerranée en essayant d’atteindre l’Europe. Leur mort ne valait qu’un flash aux nouvelles. Leurs noms restent anonymes. En Allemagne, 2 200 attaques contre des logements de réfugié*e*s ont été recensées au cours de la même période. Des bénévoles solidaires ont été attaqué*e*s 180 fois. Des musulman*e*s ou institutions musulmanes ont été touché*e*s 950 fois. 1 453 crimes antisémites ont été enregistrés. Plus de 5,5 millions d’électrices*eurs ont voté pour l’AfD, un parti ouvertement raciste, lors des dernières élections fédérales. Et nous n’avons certainement pas oublié le groupe terroriste allemand néo-nazi NSU (Nationalsozialistischer Untergrund, en français “Parti national-socialiste souterrain”), qui a pu tuer tranquillement pendant des années.

C’est à tout cela que nous pensons quand on nous raconte que l’Allemagne devient de plus en plus dangereuse. Regardons enfin les choses en face : Qui est piégé*e dans les centres d’hébergement et entend quand les vitres des fenêtres sont brisées la nuit ? Qui est chicané*e à la Ausländerbehörde (au bureau de l’immigration) ? Qui est exploité*e par du travail illégal et des stages non rémunérés ? Qui nettoie les assiettes, les toilettes et les maisons ? Qui vit et travaille ici depuis des décennies et reste néanmoins toujours un*e “invité*e” ? Non, pour nous, aucun monde parfait ne s’effondre avec l’entrée de l’AfD au Bundestag avec 13 % des voix.

La vérité est différente !

Voici que nous nous élevons. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois. Contre cette folie raciste, contre ce monde tordu, contre cette patrie sans cœur, contre la communauté fortifiée, contre la politique de l’exclusion. Nous ne nous séparons pas et nous ne laissons pas diviser. “Allemand*e” ou “étrangèr*e”, “réfugié*e*s” ou “Saxon*ne*s”, de Dortmund ou de Damas, d’Afrin ou d’Athènes, de Kaboul ou de Kassel : cela fait bien longtemps que cela nous est égal. Il s’agit de nous toustes. Il s’agit de savoir comment et dans quelle société nous voulons vivre ensemble.

Cela fait longtemps que nous construisons un autre monde. Nous avons commencé chez nous. Nos portes sont ouvertes. Peu importe d’où nous venons, nous nous connaissons, nous avons échangé nos numéros de téléphone, nous sommes des points de contact vivants, nous sommes toustes devenu*e*s depuis longtemps expert*e*s et ami*e*s. Avec chaque tâche accomplie conjointement et grâce à l’entraide, nous gagnons de nouvelles forces. Que ce soit auprès des autorités, sur les bateaux de secours en Méditerranée, au Jobcenter (à l’agence pour l’emploi), lors de visites d’appartements ou à l’école. Nous ne cesserons pas de lutter contre les anciennes et nouvelles structures du pouvoir et contre le système colonialiste mondial. Nous défendons nos corps et notre dignité – contre le sexisme, le racisme et toutes sortes de violence !

Détruisez les frontières !

Ce que nous vivons ensemble est important et grand. “Welcome United” à Berlin en septembre 2017 était un festival et un commencement. Nous avons manifesté pour faire entendre nos voix et revendiquer nos droits, mais surtout, nous nous sommes rendu*e*s compte de qui nous sommes et de combien nous sommes nombreux*ses. Et nous avons montré que nous pouvons faire bouger des villes et des quartiers, nos ami*e*s et voisin*e*s, les frontières et les horizons. Allons de l’avant vers un nouveau départ. N’ayons plus peur. Ne nous laissons plus terroriser. Ne soyons plus seul*e*s. Finie la soumission. Nous descendons dans la rue parce que nous voulons un avenir. Un avenir pour toustes.

C’est pour cela que nous voulons nous rassembler : pour un grand défilé antiraciste et solidaire à Hambourg. Il se peut que nous vivons en ce moment une période d’égoïsme, de froid et de racisme et qu’il existe des temps meilleurs, mais ceci est le nôtre. Ce qui doit se produire maintenant a commencé depuis longtemps. Nous sommes nombreux*ses – et bien plus nombreux*ses que nous ne le pensons.

 

Sign the call:

List of signees:

 
Ingrid 
Zandersons 
ErzieherinErzieherin 
Hamburg 
KeinVeedelfürRassismus KölnNord 
Susanna 
Kurz-Lukas 
Handwerkerin in Holz-& Bautenschutz & KeramikHandwerkerin in Holz-& Bautenschutz & Keramik 
Köln 
 
Petra 
Luhm 
GrafikerinGrafikerin 
Flörsheim am Main 
Dr. 
Claus 
Neuberger 
 
Berlin 
 
Volker 
Lösch 
DirectorDirector 
Berlin 
 
Sibel 
Türker 
ÜbersetzerinÜbersetzerin 
Hamburg 
 
Hildegard 
Reußwig 
SchulsekretärinSchulsekretärin 
Hildesheim 
صندوق بريد رقم 59ب بلدية اولاد رشاش زوي 
Oussama 
Abbes 
High school studentHigh school student 
Algeria 
 
Silke 
Luhowy 
DiplompädagoginDiplompädagogin 
Berlin 
 
Hinrich 
Garms 
Beratender ohne LohnarbeitBeratender ohne Lohnarbeit 
Offenbach/Main 
Mr 
Luke 
Teefield 
 
 
lifeline - 
Vormundschaftsverein 
im Flüchtlingsrat Schleswig-Holstein e.V. 
 
Kiel 
Augsburger Flüchtlingsrat 
Augsburger 
Flüchtlingsrat 
 
 
Cand. mag. Philosophie 
Marc 
Wilkins 
Musician / translatorMusician / translator 
Berlin 
 
Marianne 
Kröger 
 
Langwedel 
Westwind Hamburg e.V. 
Carmen 
Wilckens 
VorstandVorstand 
Hamburg 
 
Humanistische Union OV Lübeck 
Humanistische Union OV Lübeck 
 
23558 Lübeck 
 
Barbara 
van Holt 
SozialarbeiterinSozialarbeiterin 
Düsseldorf 
 
Katharina 
Stökl 
Projektkoordination InteraXionProjektkoordination InteraXion 
Berlin 
 
Food not Bombs Lübeck 
Cooking free vegan Food for Freedom of Movement and Solidarity 
 
Lübeck 
Medinetz Göttingen - solidarity with migrants! e.V. 
Robin 
Gerhard 
 
Göttingen 
 
Netzwerk Solidarische 
Stadt Augsburg 
 
 
DKSB, LV Hamburg, Geflüchtetenprojekte 
Sevil 
Dietzel 
Dipl. SozialpädagoginDipl. Sozialpädagogin 
Hamburg 
 
HarekAct 
Reporting on the Turkish-EU border regime 
 
 
Spielmobil Falkenflitzer 
Verein zur Förderung 
der Jugendarbeit e.V. 
Offene Kinder- und JugendarbeitOffene Kinder- und Jugendarbeit 
Hamburg 
Hochvogelstr 
Salah 
Mohammed AlHaj 
AsylAsyl 
Kempten 
Prof. 
Willy 
Klawe 
InstitutsleiterInstitutsleiter 
Hamburg 
 
THC 
Franziskaner 
FußballclubFußballclub 
Berlin 
 
Claudia 
Muth 
social workersocial worker 
Meissner 
 
Philipp 
Nell 
 
Berlin 
 
Lea 
Richter 
 
Göttingen 
 
Anja 
Redecker 
DramaturginDramaturgin 
Hamburg 
 
Sabine 
Leidig 
MdBMdB 
Kassel 
 
Jasna 
Relling 
 
 
 
Nina Olivia 
Anspach 
schreibmuskel GbRschreibmuskel GbR 
Mainz 
 
Katja 
Joesbury 
Kreisvorsitzende "Die Linke Rheingau TaunusKreisvorsitzende "Die Linke Rheingau Taunus 
Hünstetten 
 
Annja 
Haehling von Lanzenauer 
Vorstand Sprachbrücke-Hamburg e.V.Vorstand Sprachbrücke-Hamburg e.V. 
Hamburg 
 
frankfurt 
postkolonial 
 
Frankfurt am Main 
 
Katharina 
Glatzer 
OsteopathinOsteopathin 
Berlin 
 
Hamid 
Heidari 
StudentStudent 
Sønderborg 
 
Sächsischer 
Flüchtlingsrat 
 
 
 
Yaw 
Pajonk 
 
Bonn 
Lesbenverein Intervention e.V. 
Lesbenverein 
Intervention e.V. 
 
Hamburg 
 
Angelika 
Höritzauer 
 
 
 
Martin 
Kerschbaum 
 
 
 
Minh 
Hoang 
studentstudent 
Hamburg 
 
Niels 
Clasen 
rentnerrentner 
Stuttgart 
 
Dan Thy 
Nguyen 
Director and WriterDirector and Writer 
Hamburg 
 
DEMOS e.V. 
Verein f. Demokratie, Menschenrechte, Offenheit u. Solidarität 
 
Hachenburg/Westerwald 
 
Herbert 
Kloiber 
 
Hohenlinden 
 
Hanne 
Homrighausen 
 
Hamburg 
 
Flüchtlingsrat 
Berlin 
 
 
Buendnis14 Afrika 
Eli 
Abeke 
ArchitectArchitect 
Cologne 
 
Theresa 
Jakob 
Bezirksvorstand DIE LINKE Hamburg MitteBezirksvorstand DIE LINKE Hamburg Mitte 
Hamburg 
Westwind-Hamburg e.V. 
Christian 
Großeholz 
 
Hamburg 
 
Daniela 
Jürgens 
GrafikerinGrafikerin 
Hamburg 
 
Siri 
Keil 
 
Hamburg 
tanzkleinesleben 
r. 
treue 
feuer&licht adhoc künstlerinfeuer&licht adhoc künstlerin 
darmstadt 
 
Lorna 
Johannsen 
ArtistArtist 
Berlin 
 
Jens 
Kobrow 
 
Hamburg 
 
Christof 
Becker 
ProduktmanagerProduktmanager 
Scharbeutz 
 
Mohammad 
Rezai 
 
Berlin 
OMAS GEGEN RECHTS Hamburg 
Andrea 
Herzog 
 
Hamburg 
Mediationsbrücke 
Sophie 
Löffler 
 
Hamburg 
Hauke Lorenz Film und Bildung 
Hauke 
Lorenz 
 
Hamburg 
 
Ruth 
Meridjen 
ArtistArtist 
Chicago 
 
Mohammad 
Tamim 
StudentStudent 
Stuttgart 
 
Lea 
Meridjen 
 
Dresden 
Hazara World Cancel 
Mohammad Tahir 
Kheirkhah 
InformatikInformatik 
Hamburg 
Men 
Sajjad 
Jafari 
StudentStudent 
Hamburg 
mr 
Mounib 
Baccari 
IT engineerIT engineer 
Tunis 
 
Jassin 
Akhlaqi 
 
 
 
Leyla 
Hazarei 
 
 
 
renate 
twardzik 
rentnerinrentnerin 
hamburg 
BRAKULA 
Uwe 
Schmidt 
KulturKultur 
Hamburg 
SKART 
SKART 
SKART 
PerformancegruppePerformancegruppe 
Frankfurt/Hamburg 
 
Katja 
Hoffmann 
MutterMutter 
Hamburg 
 
Reiner 
 
Leipzig 
 
Gunda 
Wütschner 
JournalistinJournalistin 
Hamburg 
 
Tina 
Fritsche 
GewerkschaftssekretärinGewerkschaftssekretärin 
Hamburg 
 
Franziska 
Dahlmeier 
SoziologinSoziologin 
Hamburg 
 
Astrid 
Rund 
FeministinFeministin 
 
 
Violetta 
Bock 
 
Kassel 
 
Ayna 
Steigerwald 
freie Autorin, Dramaturginfreie Autorin, Dramaturgin 
Hamburg 
 
Ariane 
Andereggen 
 
Basel 
Brot & Rosen. Diakonische Basisgemeinschaft 
Dietrich 
Gerstner 
 
Hamburg 
 
Christiane 
Schneider 
MdHBMdHB 
Hamburg 
 
Gilawa 
Siami 
 
Hamburg 
 
Azaryuon 
Matin 
PolitikwissenschaftPolitikwissenschaft 
Hamburg 
 
alexandra 
strickman 
 
hamburg 
People4People e.V. Frankfurt 
Houriaj 
Limam 
 
Frankfurt am main 
 
Tanja 
van de Loo 
Grafikerin, OptimistinGrafikerin, Optimistin 
Hamburg 
 
Ana 
Troncoso 
 
 
 
Till F.E. 
Haupt 
subsoziale performancesubsoziale performance 
Hamburg 
GRIPS Theater 
Ellen 
Uhrhan 
 
Berlin 
 
Christina 
Clemm 
RechtsanwältinRechtsanwältin 
Berlin 
 
Sena 
Krayem 
 
Hamburg 
Prof 
Sabine 
Hark 
Gender StudiesGender Studies 
Berlin 
 
Hamed 
Abbaspur 
GeschäftsführerGeschäftsführer 
Hamburg 
 
Leslie 
Gauditz 
WissenschaftlerinWissenschaftlerin 
Hamburg